Le Circaète en Basse-Provence

... Un rapace méconnu de nos collines ...

Circaètes chassant sur une zone brûlée

Le 22 juillet 2009 un très violent incendie détruisait plus de 1000 ha de garrigues et pinèdes sur le massif collinéen de Saint-Cyr/Carpiagne, situé au sud-est de l’agglomération marseillaise.

Vers l’est du massif, le feu s’est arrêté sur les crêtes ouest d’un vallon assez large orienté nord-sud. Un site à Grand-duc dans les éboulis est de ce vallon et surtout un jeune circaète encore à l’aire située dans un pin à l’est du vallon ont été, heureusement, épargnés par les flammes.

Les jours suivants, nous nous sommes rendus à deux reprises sur les lieux du sinistre pour prendre des photos et constater l’étendue des dégâts.

A chaque sortie, nous avons été surpris de voir le couple de circaètes local chasser sur les zones fraîchement ravagées par l’incendie, l’un des oiseaux effectuant même une descente au sol dans un petit ravin calciné.

Ce comportement nous a suggéré quelques questions :

  • Les oiseaux continuent-ils de chasser sur leur territoire habituel malgré la modification nettement visible du milieu ?
  • Recherchent-ils des cadavres de proies incomplètement calcinés ?
  • La zone très ouverte ainsi créée présente-t-elle un attrait supplémentaire pour les oiseaux sans qu’ils comprennent que la disponibilité en proies est malheureusement très faible ?
  • Certaines proies potentielles du circaète auraient pu survivre malgré le passage du feu, en s’abritant sous terre ou sous des rochers ? Elles seraient alors plus faciles à repérer et à capturer dans ces zones dénudées.

Pour l’instant nous n’avons aucune réponse pour expliquer ce comportement et le débat reste ouvert.

Richard FRÉZE et Jean-Claude TEMPIER / C.E.E.P., Conservatoire Étude des Écosystèmes de Provence.

Richard FRÈZE - CEN PACA