- Présentation
Les Acariens appartiennent à la classe des Arachnides, animaux ayant 4 paires de pattes, pas d'ailes, avec un corps qui n'est jamais divisé en 3 régions distinctes contrairement à celui des insectes, ni en 2 régions nettes comme celui des araignées.

Ce sont les Arachnides les plus représentés dans le sol et les plus actifs dans son évolution. C'est un groupe très diversifié, avec plusieurs familles et des milliers d'espèces.

Leur taille est généralement comprise entre 0,2 et 1 mm, mais elle peut atteindre 3 à 4 mm pour certaines espèces. Ils se déplacent souvent en se fixant sur d'autres animaux qui les portent (phorésie).

Ils ont une vaste distribution sur l'ensemble des terres émergées, et on les trouve même dans des habitats extrêmes : lichens de rochers nus, mousses de l'Antarctique...

Trois sous-ordres sont bien représentés dans la pédofaune : Gamasides, Actinédides et Oribates.


... Mais qui sont ces animaux étranges qui grouillent sous nos pieds ? ...
Faune du Sol et des Litières

Bas de page
Les Acariens
Haut de page
Précédente
La plupart des Acariens se nourrissent de matières mortes diverse (saprophages), surtout végétales (phytosaprophages), et d'excréments (coprophages). Ils participent donc très activement aux différentes étapes de décomposition des matières organiques du sol.

D'autres se nourrissent d'animaux (carnivores) et sont des prédateurs de la microfaune (Collemboles, larves, autres Acariens...).

- Alimentation
- Quelques espèces de notre région
La larve du Trombiculidium autumnalis, un autre Trombiculidae, est plus connue sous le nom d'Aoûtat. Elle attend le passage d'un vertébré au sang chaud pour s'y fixer et se nourrir avec ses crochets appelés chélicères. Sur l'homme elle provoque de fortes démangeaisons. La larve possède uniquement 6 pattes.
Acarien prédateur qui vit sous les pierres et sur les rochers exposés au soleil en région méditerranéenne.
Acarien très original. Son corps est recouvert d'une sécrétion cireuse blanchâtre.