Les Diploures sont des Insectes primitifs très fragiles, sans ailes (aptères) avec des antennes et des appendices en nombre pair à l'extrémité du corps appelés cerques. Les cerques sont soit multiarticulés, soit en forme de pinces. Les antennes ont des articles en forme de perles. Les segments thoraciques sont bien individualisés.
Ces animaux sont aveugles. Ils se nourrissent de toutes sortes de détritus organiques et certains sont aussi carnivores. Ils vivent dans la litière et sous les pierres.
Un peu plus de 10 espèces en France.
Environ une dizaine d'espèces en France.
Les pièces buccales très complexes sont impressionnantes vues sous une loupe binoculaire.
Nocturnes, ils se nourrissent de débris végétaux et de petits animaux.
Il y a 34 espèces en Europe et une quinzaine en France.
Les larves, aux formes impressionnantes, déambulent au sol à la recherche de proies (araignées, petits insectes), ou creusent des entonnoirs coniques dans les sols sablonneux, avec seulement leurs mandibules qui dépassent. Les proies, des fourmis essentiellement, qui glissent vers le fond de l'entonnoir sont saisies et dévorées. Ces larves marchent à reculons. Elles n'ont pas de bouche et les mandibules qui sont creuses libèrent un suc gastrique qui décompose les proies.
Environ 18 espèces en France, réparties en 11 genres.
Une larve de Diptère, le Ver-Lion (Vermileo vermileo) creuse aussi des entonnoirs coniques, mais ils sont légèrement plus petits.
Ils vivent principalement sur les feuilles mortes au sol et sur les buissons et arbres divers. Certaines espèces vivent toutefois dans les maisons où on les trouve dans la farine, les pâtes et les vieux livres (poux des livres et des poussières).
Ils se nourrissent d'algues, de lichens, de champignons, de pollen, d'écorces...
Il y a environ 240 espèces en Europe