Diploures

Les Diploures sont des Insectes primitifs très fragiles, sans ailes (aptères) avec des antennes et des appendices en nombre pair à l'extrémité du corps appelés cerques. Les cerques sont soit multiarticulés, soit en forme de pinces. Les antennes ont des articles en forme de perles. Les segments thoraciques sont bien individualisés.

Ces animaux sont aveugles. Ils se nourrissent de toutes sortes de détritus organiques et certains sont aussi carnivores. Ils vivent dans la litière et sous les pierres.

Un peu plus de 10 espèces en France.


... Mais qui sont ces animaux étranges qui grouillent sous nos pieds ? ...
Faune du Sol et des Litières

Bas de page
Animaux divers
Haut de page
Précédente
Thysanoures
Les Thysanoures, plus connus sous le nom familier de Lépismes ou de "poissons d'argent", sont des Insectes avec un corps en forme de navette muni à l'extrémité de l'abdomen de 2 cerques et d'une sorte de queue couverte de soies appelée épiprocte. Leur corps est recouvert d'écailles. Ils se nourrissent de détritus divers (détritiphages). Ils vivent le plus souvent sous les pierres en compagnie de fourmis, mais on les rencontre également dans les habitations.

Environ une dizaine d'espèces en France.

Dermaptères
Les Dermaptères, appelés plus communément Perce-oreilles, sont des Insectes au corps allongé, muni de pinces abdominales, se touchant ou se croisant. Certains sont totalement aptères, d'autres portent des embryons d'ailes.

Les pièces buccales très complexes sont impressionnantes vues sous une loupe binoculaire.

Nocturnes, ils se nourrissent de débris végétaux et de petits animaux.

Il y a 34 espèces en Europe et une quinzaine en France.

Reconnaissable à ses 2 avant-derniers articles des antennes blancs
Le plus grand Dermaptère de France. Vit dans le sable et sous les pierres au bord de la mer et des cours d'eau.
Fourmilions (larves)
Les Fourmilions adultes sont des Insectes de aux allures de Libellules, mais avec des ailes repliées en toit le long du corps au repos. Ils appartiennent à l'ordre des Névroptères et à la famille des Myrmeleontidae.

Les larves, aux formes impressionnantes, déambulent au sol à la recherche de proies (araignées, petits insectes), ou creusent des entonnoirs coniques dans les sols sablonneux, avec seulement leurs mandibules qui dépassent. Les proies, des fourmis essentiellement, qui glissent vers le fond de l'entonnoir sont saisies et dévorées. Ces larves marchent à reculons. Elles n'ont pas de bouche et les mandibules qui sont creuses libèrent un suc gastrique qui décompose les proies.

Environ 18 espèces en France, réparties en 11 genres.

Une larve de Diptère, le Ver-Lion (Vermileo vermileo) creuse aussi des entonnoirs coniques, mais ils sont légèrement plus petits.

Psoques
Les Psoques sont des petits Insectes aptères ou avec deux paires d'ailes transparentes en forme de tuile sur le dos au repos. Ils portent des antennes longues et fines.

Ils vivent principalement sur les feuilles mortes au sol et sur les buissons et arbres divers. Certaines espèces vivent toutefois dans les maisons où on les trouve dans la farine, les pâtes et les vieux livres (poux des livres et des poussières).

Ils se nourrissent d'algues, de lichens, de champignons, de pollen, d'écorces...

Il y a environ 240 espèces en Europe

Il s'agit d'un mâle car les cerques sont arqués et possèdent des petites dents. Ceux de la femelle sont pratiquement rectilignes.