Hêtraie de la Sainte-Baume en hiver
Litière de surface - Hêtraie de la Sainte-Baume
Loupe binoculaire avec zoom 6,5-45 et éclairage incorporé
Aspirateur à bouche pour récolter les petites espèces fragiles
... Mais qui sont ces animaux étranges qui grouillent sous nos pieds ? ...
Faune du Sol et des Litières
- Péambule
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la faune du sol, mais j'ai découvert, un peu par curiosité et un peu par hasard, la richesse et la beauté de celle-ci, par son observation sous une loupe binoculaire. J'ai pensé qu'il était intéressant de la faire découvrir à d'autres naturalistes, et j'ai donc réalisé ce document d'initiation à but didactique, synthétique et non exhaustif, en m'aidant de livres écrits par de vrais spécialistes, comme les excellents ouvrages présentés ci-après.
Précisons également qu'il n'est pas question de vous présenter toutes les espèces animales vivant dans la litière et dans le sol. Seules quelques familles, peu connues, et/ou présentant une anatomie originale seront traitées.
Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Donc à l'échelle de la planète c'est totalement négligeable !
Pourtant c'est un écosystème extrêmement varié, l'un des plus riches en organismes de la biosphère.
C'est bien sûr un milieu très complexe. On y trouve du minéral, de l'organique, du solide, du liquide, des gaz, du vivant et de l'inerte.
La photo ci-dessous présente une coupe du sol en bordure d'un chemin forestier. La partie humus est ici assez homogène. Sa couleur relativement claire indique une minéralisation avancée; la présence de matière organique lui aurait donné une couleur plus foncée.
La faune que nous avons étudiée, se trouve dans la couche superficielle du sol sur une profondeur de 0 à 20 cm. Elle comprend la litière de surface recouvrant le sol et le sol lui même.
La litière de surface est l’ensemble des débris végétaux de toutes sortes tombés au sol et en voie de décomposition : feuilles, aiguilles, herbes fanées, fruits, graines, rameaux. Ces débris sont loin d'être négligeables.
Par exemple dans une forêt de hêtres du centre de la France, les apports végétaux au sol sont les suivants (par m2 et par an) :
Feuilles : 285 g - Écailles et bourgeons : 30 g - Bois mort : 100 g - Strate herbacée : 60 g
Total : 475 g
En fait ces apports sont assez variables et peuvent se trouver dans une fourchettes comprise entre 350 et 1100 g par m2 et par an.
On peut remarquer que la litière souterraine, qui comprend les racines, les bulbes et radicelles, est souvent plus importante que l’aérienne.
Humus
C'est la matière brun noir d'aspect terreux, formée de débris végétaux plus ou moins décomposés.
Notre objectif n'étant pas de faire une étude scientifique poussée, nous utilisons, pour la récolte du matériel sur le terrain, des outils très simples : petite pioche, petite pelle, sacs en polyéthylène.
Les plus gros débris sont éliminés ensuite à l'aide d'un tamis à mailles de 3 à 4 mm. Le passant est placé dans un plat à tarte et les animaux sont cherchés à vue, avec l'aide d'une petite lampe de bureau, d'une loupe, de pinces brucelles, d'une spatule, d'un pinceau fin et d'un aspirateur à bouche.
Les scientifiques utilisent une technique plus efficace avec un appareil de "Berlèse-Tullgren".
L'examen détaillé des espèces animales les plus petites nécessite une loupe binoculaire. Elle est souvent indispensable pour l'identification.