Afin de protéger ce patrimoine, qui est aussi celui de nos enfants, il est demandé à tous les amoureux de la nature, même ceux qui ne fréquentent pas ce site, de signer la pétition en ligne ou sur papier contre ce projet à l'aide des liens ci-dessous.
Merci d'avance pour votre intervention et votre soutien.
Jean-Claude TEMPIER / Richard FRÈZE (C.E.E.P. Sainte-Baume)
... Un site naturel remarquable de la Sainte-Baume, menacé ...
Le Plan des Vaches est situé à l'extrémité ouest de la chaîne de la Sainte-Baume, au-dessus
du Col de L'Espigoulier et au nord du pic de Bertagne.
La Mairie du Plan d'Aups veut y implanter une installation industrielle de cellules photovoltaïques.
Il s'agit d'un site exceptionnel, et l'idée de passer 23 hectares au bulldozer, avec de plus
le saccage inévitable des environs pour créer des pistes d'accès, est vraiment inacceptable.
On peut craindre aussi l’apparition de nouveaux pylônes électriques pour acheminer l'électricité, sources d’électrocution pour les rapaces et de dégradation des paysages mythiques de la Sainte-Baume.
Vingt-trois hectares - de panneaux solaires -, c’est énorme…
Ce site est prestigieux. Il a d’ailleurs été « inscrit » à l’inventaire des sites naturels remarquables par nos aînés depuis 1945.
Ici, le paysage est magnifique : prolongation des fameuses Crêtes de la Sainte-Baume, c’est un haut plateau de pelouses à Stipes et Genêts de Lobel.
On trouve là de nombreuses plantes rares, certaines protégées : Ephèdre à chatons opposés, Gagées, Renoncule à feuilles de graminées, Scorsonaire d'Autriche...
Les Aigles de Bonelli viennent y chasser, plusieurs oiseaux d'intérêt patrimonial y nichent :
le Pipit rousseline, la Fauvette orphée, l'Alouette lulu, le Bruant fou...
Sur le chemin d'accès, la Pie-grièche écorcheur, le Bruant Ortolan...
Il y a aussi des batraciens comme le Pélodyte ponctué, des reptiles, et parmi les insectes,
des papillons rares comme le Damier de la Succise, le Moiré provençal...


En fait, aucun inventaire faune - flore sérieux n'a été réalisé sur ce site et il y a sûrement beaucoup d'autres espèces patrimoniales qui seront détruites par cette installation industrielle en pleine nature.
L'énergie renouvelable, les centrales photovoltaïques, chacun y est favorable, mais pas n'importe où, et surtout pas au préjudice de la nature. On peut installer ces équipements dans les friches industrielles, les zones d'activités qui surgissent partout, le long des routes et autoroutes, sur le toit des grandes surfaces ou des stades de football, comme à Saint Etienne, ou également sur un parking de centre commercial, comme à Saint-Aunès près de Montpellier (voir détails)...
La règle d'or est aussi de produire l'électricité à proximité des lieux de consommation.
On peut signaler que la Fédération nationale des SAFER et le Conservatoire Étude des Écosystèmes de Provence-Alpes du Sud ont rédigé un document, concernant l'implantation de centrales photovoltaïques, qui va exactement dans ce sens (voir détails : SAFER; CEEP).
De même, la Fédération des parcs naturels régionaux de France, a pris une motion demandant la modification du nouveau décret sur l'installation de centrales photovoltaïques au sol, en vue d'une meilleure protection des espaces naturels (voir détails : FPNR).

Le milieu naturel est déjà très durement éprouvé à la Sainte-Baume : partout de nouveaux lotissements, des villas dans les forêts et les champs. L’énorme carrière voulue par la mairie
de Signes, commence à dévaster le milieu du flanc sud de la Sainte-Baume. Bientôt le massif subira les séquelles très lourdes de la construction de la ligne ferroviaire du TGV vers Nice…
On voit donc que ce projet de centrale photovoltaïque sur le Plan des vaches est bien éloigné d’une démarche de développement durable au regard de son impact négatif sur l’environnement.
Il ne faut surtout pas croire ceux qui, pour nous faire baisser la garde, disent que ce projet ne se réalisera pas :
- La décision de mettre à l'étude la création de cette installation industrielle a été votée en Conseil municipal.
- La Mairie a déjà consulté les entreprises et a bien avancé son projet :
La Société Provensol 1 à La Ciotat a demandé et obtenu l’agrément du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable afin de pouvoir exploiter l’installation du parc photovoltaïque du Plan des Vaches ! Voir l’arrêté ministériel.
- La Mairie a adressé à la DDEA du Var une demande d'autorisation de défrichement sur le secteur du Plan-des-Vaches.