... Un rapace méconnu de nos collines ...
Marseille, deuxième ville de France par sa population avec plus de 800 000 habitants, est aussi la 7e plus grande commune qui s’étale sur plus de 24 000 hectares.
A plus d’un titre Marseille est une ville de paradoxes, car si au centre-ville la densité de population est de l’ordre de 1 000 habitants au km2, dans certaines zones à l’extrême périphérie elle est voisine de zéro. En effet, alors que près de 15 000 ha du territoire communal sont urbanisés, plus de 9 000 sont des espaces naturels, souvent totalement inhabités. Ces zones constituées par des collines et des garrigues ceinturent la ville du nord-ouest au sud :
Tous ces terrains sont un « poumon vert » pour la ville, mais ils constituent également, malgré leur aspect parfois désertique, une réserve biologique importante, car ils abritent une faune et une flore remarquables, avec des espèces endémiques ou rares au niveau national.
Sur le plan ornithologique, et plus particulièrement pour les rapaces, la commune de Marseille est relativement riche en nombre d’espèces, puisque qu’elle héberge :
En ce qui concerne le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), quelques couples nichent dans des communes assez proches, situées à une vingtaine de kilomètres de Marseille : Gémenos, Roquevaire, Roquefort-la-Bédoule, Ceyreste.