Le Circaète en Basse-Provence

... Un rapace méconnu de nos collines ...

Le Circaète Jean-le-Blanc, de nom scientifique Circaetus gallicus, est un rapace de la famille des Accipitridés, c’est-à-dire la famille des aigles, vautours, busards, éperviers…

Le mot Circaetus vient du grec kirkos (faucon) et aetos (aigle), soit «l’aigle faucon». Cela fait allusion à  son mode de chasse qui ressemble à celui du Faucon crécerelle.

L’origine de gallicus est plus incertaine :

Par son envergure, qui peut dépasser 1,80 m, c’est le rapace le plus imposant de France après l’Aigle royal et les vautours (fauve, moine et gypaète). Sa taille est proche de celle de l’Aigle de Bonelli. Longueur du corps : 62 - 70 cm; longueur de la queue : 26 - 33 cm ;
poids moyen : mâle
: 1700 g; femelle : 1800 g.

C’est un oiseau migrateur. Il arrive dans notre région à la fin de l’hiver, à partir de la deuxième décade du mois de mars. Il en repart à la fin de l’été pour gagner, après environ un mois de voyage, ses quartiers d’hiver en Afrique, au sud du Sahara (Niger essentiellement, mais aussi Mali, Sénégal, Guinée, Nigeria, Soudan…). Il lui aura alors fallu parcourir plus de 4500 km !

Le Circaète : Portrait (1/3) - Généralités
♦  Portrait

♦  Vol - voix

♦  Confusions possibles

♦  Régime alimentaire

♦  La reproduction

♦  Menaces - Protection

♦  Galerie photos

♦  Pour en savoir plus

♦  Liens divers

Richard FRÈZE - CEN PACA