Le Circaète en Basse-Provence

... Un rapace méconnu de nos collines ...

Reproduction (3/8) : Le nid
La construction du nid (ou aire) s'étale sur une à deux semaines. Elle est discrète car les oiseaux prélèvent des branches près de l'aire et ils se déplacent donc peu en vol.

Le nid est de taille très modeste comparativement à celle des oiseaux : 50 à 100 cm de diamètre et 20 à 30 cm d'épaisseur. A titre de comparaison, il est environ 4 fois plus petit que celui de l'Autour des palombes, oiseau de taille pourtant plus modeste.

Sur la zone étudiée, tous les nids sont construits sur des pins. Il faut dire que c'est le seul grand arbre présent sur les sites. Sur les Pins d'Alep, l'aire est installée sur une branche latérale dans les ramilles, donc assez loin du tronc. Sur les Pins maritimes (1 seul site), l'aire est installée près du tronc et souvent en partie sommitale.

La hauteur des aires est comprise entre 7 et 12 m. Leur exposition est essentiellement
au sud / sud-est / est.

L'arbre choisi est situé le plus souvent dans une concavité du relief, généralement dans le quart supérieur de la pente. En fait dans notre zone d'étude, les collines étant assez basses, l'arbre choisi est souvent plus près de la crête, vers les 9/10 de la pente, sans doute pour faciliter les envols en utilisant les thermiques.

♦  Portrait

♦  Vol - voix

♦  Confusions possibles

♦  Régime alimentaire

♦  La reproduction

♦  Menaces - Protection

♦  Galerie photos

♦  Pour en savoir plus

♦  Liens divers

Richard FRÈZE - CEN PACA