... Un rapace méconnu de nos collines ...
L'incubation dure entre 45 et 47 jours. Pendant cette période c'est le mâle qui ravitaille la femelle, qui ne quitte l'aire que pour faire ses besoins et se dégourdir les ailes.
La durée du séjour au nid du jeune est plus variable. Elle peut être comprise entre 65 et 80 jours. Elle dépend de divers facteurs comme le tempérament du jeune, les conditions atmosphériques, le confort de l'aire, la topographie du site...
Le cycle de reproduction est donc très long, il s'étale sur environ 4 mois. Par exemple, pour une ponte le 10 avril, l'envol du jeune se produira vers le 10 août.
Le jeune se tient debout à partir de 2 semaines. Ce n'est qu'à partir de 25 jours que des plumes brunes apparaissent, et il lui faut environ 7 à 8 semaines pour avoir son plumage définitif.
A partir de la 4e semaine, le jeune peut rester seul au nid et la femelle recommence à chasser.
Pour sa nourriture, le jeune a besoin de 120 à 150 g de nourriture par jour (≈ 1 à 3 serpents).
La période de couvaison et les premières semaines de vie du jeune, comportent des risques naturels pouvant conduire à l'échec de la reproduction : chute du nid, de l'oeuf ou même du jeune par vent violent, prédation sur l'oeuf ou le jeune par un corvidé comme le Grand Corbeau ou un rapace comme l'Autour des palombes, lors d'une absence de la femelle...