... Un rapace méconnu de nos collines ...
En 2002 nous connaissions uniquement 4 sites. Actuellement nous en avons localisé 13 sur les 16 à 17 qui doivent se trouver sur notre zone d'étude . Sur ces 13 sites, en 2010 :
Ce suivi nécessite environ 90 sorties annuelles sur le terrain, entre le début du mois de mars et la mi-septembre. Il est effectué avec l'aide de notre ami J.-C. TEMPIER et la collaboration des agents de l'ONF et du CG13. La durée de chaque visite de site varie de 0,5 à 8 h, ce qui représente un total d'un peu plus de 230 h d'observations.
Si le contrôle de la reproduction est assez facile lorsque le couple utilise la même aire, il en est autrement lorsqu'il change de site. Un effet, le Circaète est un oiseau extrêmement discret sur le site de reproduction dès que la femelle couve, et la localisation d'une nouvelle aire nécessite le plus souvent plusieurs séances d'observation de longue durée, et encore rien n'est joué d'avance. Par exemple, cette année sur un site, la reproduction n'a pu être prouvée que par la présence début septembre d'un immature volant et cantonné.
Quelques caractéristiques des sites occupés en 2009 et un récapitulatif des reproductions depuis 2002 sont présentés sur les pages suivantes.