Le Circaète en Basse-Provence

... Un rapace méconnu de nos collines ...

Le climat est de type méditerranéen. De mars à septembre, période de présence du Circaète, les valeurs normales moyennes de la température et de la pluviométrie sont les suivantes :

Au niveau de la végétation, les essences de grande taille présentes sur les sites de nidification sont principalement le pin d’Alep (Pinus halepinsis), puis le chêne vert (Quercus ilex). Sur certains sites on rencontre également quelques plantations localisées de pin sylvestre (Pinus silvestris) et de pin maritime (Pinus pinaster). Parmi les arbustes, les principaux sont le chêne kermès (Quercus coccifera), le genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea), le genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus), le filaria (Phillyrea angustifolia) et sur certains sites le sumac des corroyeurs (Rhus coriaria) et l’arbousier (Arbustus unedo).

Avec une densité moyenne sur les zones favorables de 2,2 couples/100 km2, cette zone héberge probablement entre 15 et 17 couples de Circaètes. Actuellement 14 sites sont localisés avec la répartition suivante :

La zone d'étude (2/4) : Présentation (2/2)
♦  Portrait

♦  Vol - voix

♦  Régime alimentaire

♦  Confusions possibles

♦  La zone d’étude

♦  La reproduction

♦  Bilan des reproductions

♦  Menaces - Protection

♦  Galerie photos

♦  Pour en savoir plus

♦  Liens divers

♦  Divers
     
(Études, Notes, Téléchargement...)

Richard FRÈZE - CEN PACA